Translate

samedi 18 avril 2015

N°2 5 conseils pour... se faire des amis

Salut tout le monde!

*La réponse était Allemand, Portugais, Thaïlandais, Islandais et Japonais. Vous n'étiez pas loin donc je vous donne la recette du sandwich à la fraise. Vous prenez 2 tranches de brioche, vous en tartinez une de confiture de fraise, vous posez la deuxième sur la première et vous pouvez manger :D*


Aujourd'hui je reviens avec le deuxième article de la série "5 conseils pour" et ce coup-ci c'est "5 conseils pour ce créer un cercle d'amis lors de notre année d'échange".


Je sais que tous les programmes ne durent pas un an, certains ne durent que 2 mois, 3 mois ou 5 mois. Je vous donnent des conseils la plupart du temps pour les programmes un an car c'est celui que je fais donc celui que je connais le mieux.


Nummer 1:

Avant ce voyage, me faire des amis n'avait jamais été un problème étant donné que je suis plutôt trés sociable et pas vraiment timide. Là ça été plus compliqué. Enfin c'était pas la fin du monde non plus, je m'en suis finalement fait assez vite mais je craignais de ne pas en avoir.

Raison numéro 1, la langue. Et oui je suis très sociable en Français car je peux parler sans problèmes, en Anglais c'était (beaucoup) plus dur.

Mon premier conseil est donc d'oser parler. Oui vous avez un accent, oui vous ne parlez pas très bien, et oui vous ne connaissez pas beaucoup de mots, mais non ce n'est pas pour autant qu'il faut ne pas parler.

Tant que vous ne parlez pas, les autres jeunes ne peuvent pas vous connaître, savoir s'ils vous aiment bien et aussi, ils n'ont pas particulièrement envie de rester avec vous si vous êtes pire qu'une tombe.

Donc lancez-vous, parlez, essayez de faire des blagues, de rire avec eux, c'est vraiment un bon moyen de se lier d'amitié.


Número 2:

La vie d'exchange student n'est pas un long fleuve tranquille, sinon ça se saurait. À chaque jour, sa nouvelle difficulté, son nouvel obstable.

Un moment qui a été dur pour moi au début, c'est lorsque j'ai compris qu'ils n'avaient pas besoin de moi (ils = élèves du lycée). Effectivement, ils ont déjà un groupe d'amis depuis plusieurs années, ils ont tous leurs repères, leur routine ect. Et là c'est dur, c'est vraiment dur car tu te sens finalement inutile, tu repenses à tes amis en France et tu te demandes même pourquoi tu les as quitté si c'est pour être seul(e) à l'autre bout du monde.

Face à ce problème, il y a deux solutions. Soit on reste les bras croisés, triste, seul(e), à espérer en vain un miracle, soit on prend les choses en main et on se rend utile. (Conseil d'ami à ami, la solution numéro 1 n'est pas la bonne)

Dans un groupe d'amis, chacun a son caractère, son mode de vie et chacun à sa manière d'apporter quelque chose au groupe.

Souvent on aime apporter de la joie, de la bonne humeur et des rires à ses amis (en fait je ne sais pas si c'est souvent mais du moins c'est le cas pour moi). Il n'y avait pas de raisons que cela change. J'ai donc décider d'arrêter d'être passive, et d'agir. Là on rejoint le point numéro 1, dans le sens où pour apporter tout ça il faut parler, faire des blagues et rire. Je doute que la télépathie ne marche très bien..

Donc ne restez pas bloqué en vous disant que vous n'aurez jamais d'amis car personne n'a besoin de vous, agissez et faîtes en sorte qu'ils aient besoin de vous.


หมายเลข 3:

Pour apporter cette bonne humeur et cette joie de vivre, sourire est une très bonne idée. Et cela même avant d'être un peu intégré(e) dans un groupe. Sourire peut faire des miracles.

Je vous explique. Imaginez, lors de la rentrée vous apprenez que tout votre groupe d'amis est dans votre classe, le rêve total. Et puis vous apprenez aussi qu'il y a un exchange student. En vous s'éveille une curiosité par rapport à cet élève. Peut-être envisagez-vous d'aller lui parler voire même de l'intégrer à votre groupe. Durant la première journée ou première semaine, vous le remarquez, le regardez, vous vous demandez s'il est sympa, s'il pourrait bien s'entendre avec vous. Et puis vous remarquez quelque chose qui vous déplait. Il ne sourit pas, presque jamais. Finalement, vous décidez de ne pas aller lui parler car l'idée d'intégrer à votre groupe quelqu'un qui ne sourit jamais ne vous plaît pas vraiment.
Fin de l'histoire.

Deuxième histoire. C'est exactement la même mais vue à travers les yeux de l'exchange student. Nouvelle école, nouveau pays, nouvelles têtes, zéro amis ni connaissances, zéro repéres. Vous souhaitez de tout votre coeur vous faire un tas d'amis. Mais pour l'instant vous êtes seul. Vous n'osez pas allez parler aux autres pour différentes raisons (langue, timidité,..). Il a bien cette fille à qui vous aimeriez bien parler, mais elle vous dévisage, vous n'avez aucune idée de ce que cela signifie, vous pensez que sûrement elle ne vous aime pas donc vous n'osez ni lui parler ni lui sourire. /!\ C'est là que vous faîtes erreur. Il est rare que les gens détestent un total inconnu comme ça, sans raison. En revanche, il est assez habituel qu'ils se posent des questions. Ils doutent, ils essaient de déterminer quelque genre de personnes vous êtes. Si vous ne souriez jamais, c'est simple, ils vont pas cherchez à plus vous connaître. Par contre, si vous souriez de façon sincère lorsque vous croisez leur regard, ils auront envie de plus vous connaître, se conforteront dans l'idée que vous êtes probablement quelqu'un d'intéressant.

Donc SOURIEZ (naturellement et sincèrement tout de même).


Númer 4:

Identifie les codes, respecte-les.

Chaque pays a une culture plus ou moins différente d'un autre. Les codes ne sont pas forcément les mêmes.

Par exemple dans certains pays, critiquer avec ses amis quelqu'un qu'on n'aime pas est tout simplement normal, par contre dans d'autres pays cela pourrait être inimaginable de critiquer quelqu'un en public sous seul prétexte qu'on ne l'aime pas.
C'est comme insulter ses amis. Cela peut être, dans notre tête, vraiment amical, sans aucune pensée méchante, mais être très mal intreprêté par les autres.

Observez bien les comportements adoptés, s'ils se font la bise, un câlin, un signe de la main, un sourire lorsqu'ils se voient. Leur façon de s'appeler entre eux, de parler.


数 5:

Ce dernier conseil est plus pour élargir son cercle de connaissances ou pour renforcer une amitié.

Je parle ici des réseaux sociaux. Ce n'est pas obligatoire, vous pouvez survivre sans et vivre la plus merveilleuse des années sans eux.

(/!\ Tout dépend du pays où vous allez. Dans certains pays ils ne sont pas du tout nécessaires, dans d'autres ils sont presque indispensables)

Je vous conseille premièrement Facebook, et si vous voulez encore plus élargir votre cercle, je vous conseille aussi Instagram. Sur Instagram vous découvrez un peu plus leur vie et partager un peu plus la votre à travers des photos. Ensuite je conseille d'avoir un téléphone (que vous pouvez soit emmener soit vous procurer là-bas).

Voilà c'est tout pour aujourd'hui (c'est déjà pas mal je pense). J'espère que cet article vous aidera.
N'oubliez pas que je me base sur ce que j'ai vécu et ce que je vis et sur des témoignages, tout le monde ne vit pas les mêmes choses de la même manière.


Petite question bonus:
Avez-vous trouvé en quelles langues sont écrient les "numéro"? Faîtes des propositions dans les commentaires, je vous donne la réponse dans mon prochain article et celui qui aura eu tout juste, je lui offre un sandwich. À quoi le sandwich? À la fraise. #Rrrrr (Ou du moins je lui donnerai la recette)

Je suppose que vous vous demandez pourquoi
cette image, non?
En fait j'ai remarqué que mon téléphone ne sait
jamais quelle langue parler.
(Regardez sous "fêtent leur")
Du coup j'ai trouvé ça drôle :pp
ps: bon anniversaire Morgane et aux 6 autres
personnes :D


Je vous fais d'énormes bisous (même si on se connaît pas forcément). Prenez soin de vous :*

4 commentaires:

  1. Hey, Merci ;)
    J'aime bien tes petits 'défis' / questions dans ton blog! Alors je dirais Allemands, Espagnol, Thaïlandais, Portugais, Japonais. Et c'est un peu tous au pif sauf Japonais XD sur lequel je suis plus sûre de moi. Ton conseil sourire m'a bien fait 'rire', dans le sens où quand je te vois tu as toujours le sourire, du coup maintenant ça me fait sourire :D
    xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :*
      Tant mieux alors :D
      oui sourire tout le temps n'est pas très différent pour moi qu'avant ;)
      Biisous

      Supprimer
  2. lächeln, sonrisa, ยิ้ม, sorriso, 笑顔 et bonus : smile
    Bisous ma chérie
    Ta maman

    RépondreSupprimer